Nous sommes toujours à la recherche des meilleurs produits corse. Pour cela, nous nous rendons...

TERRINES ET CONFITURES BIO DE JEAN-PAUL VINCENSINI
Depuis 1993, l’entreprise familiale de Jean-Paul Vincensini s’engage à garantir des produits bio afin de préserver et promouvoir le patrimoine agroalimentaire corse. Soumis au cahier des charges de l’agriculture biologique, des contrôles réguliers sont effectués à toutes les phases de l’élaboration, des matières premières jusqu’au produit fini.
L’entreprise Vincensini a été créée par Jean-Paul en 1971 pour produire miel et farine de châtaignes. Avec quelques agriculteurs , à travers la Cuma de la Castagniccia , il a relancé la production de farine de châtaignes avant de se lancer seul dans l’aventure. Une aventure, bio dès le départ qu’il devait diversifier en confectionnant de la charcuterie.
Ses trois enfants, Laurent, Philippe et Xavier, ont rejoint l’entreprise familiale à la fin des années 1990 “après avoir suivi des études en Corse et à Paris. Nous aurions pu devenir juristes, banquiers ou assureurs, mais nous n’avions qu’une hâte : revenir au village et nous associer avec notre père”,confie Philippe.
Une association qui donne naissance à divers projets et donc, la fabrication de produits à base de farine de châtaignes comme des gâteaux et des confitures. Forts du label bio depuis 1993, les Vincensini développent cette gamme de produits exceptionnels avec toujours cette volonté d’innover tout en travaillant sur la qualité. “Certes, nos confitures marchaient très bien, mais nos clients nous sollicitaient pour créer de nouveaux parfums. Nous avons ainsi développé des confitures à l’orange, aux clémentines ou encore aux cédrats. Nous avons même fait planter en Plaine des vergers de cédratiers bio pour être autonomes”, explique Philippe.
Ainsi, l’entreprise dispose aujourd’hui d’une vingtaine de confitures différentes, dont deux ont été primées de médailles d’argent l’an passé au Salon de l’agriculture, à Paris. Des confitures travaillées selon des méthodes précises, en jouant sur la qualité des produits “comme le sucre que nous achetons en Amérique centrale et en Amérique du Sud pour leur qualité et les temps de cuisson”, indique Philippe.

L’entreprise familiale confectionne également sa charcuterie dans les règles de l’art avec, par exemple, un affinage de 24 mois pour le prisuttu avant d’être mis en vente. “Nous sommes naisseurs, éleveurs, sélectionneurs, engraisseurs, finisseurs, charcutiers, affineurs et vendeurs de nos porcs nustrali que nous finissons à la châtaigne et au gland. Et nous charcutons 200 cochons par an.”
Médaille d’argent pour la terrine au prisuttu
Depuis dix ans, l’entreprise propose également une gamme intéressante de terrines. Jean-Paul Vincensini en fabriquait déjà quelques-unes avant de s’associer avec ses fils, “mais il s’agissait de semi-conserves. Comme notre atelier est équipé d’un autoclave, nous pouvons à la foispasteuriser les confitures et stériliser les terrines. Et nous sommes passés à la conserve”.

Huit terrines différentes sont donc proposées par l’entreprise Vincensini : prisuttu AOP, figatellu, myrte, châtaignes, figues noires, noisettes et muscat, olives et herbes du maquis, veau corse de montagne, mais aussi sanglier. À cet effet, la famille Vincensini est la seule entreprise en Europe à élever des sangliers bios, “et c’est une terrine qui est très demandée”. Un travail qui a, une fois de plus, été récompensé au dernier Salon de l’agriculture puisque la terrine au prisuttu a reçu une médaille d’argent.
“Pour l’entreprise, cette récompense est importante. Elle couronne des années de travail et la qualité de nos produits. Et une renommée ça s’entretient, dans les ateliers, sur l’élevage pour donner satisfaction à nos clients. Cela nous fait énormément plaisir car nous sommes avant tout des agriculteurs et nous transformons nos produits. Notre satisfaction vient aussi du fait que nous avons présenté nos produits à des concours nationaux puisque nous avons été en lice avec toutes les régions de France”, poursuit Philippe Vincensini .
Notons enfin que les produits de l’entreprise Vincensini ne se vendent pas qu’en Corse. En effet, Jean-Paul, Laurent, Philippe et Xavier exportent un peu de notre île sur les tables de l’Europe entière. Ce qui fait dire à Philippe, en souriant, “même San Lurenzu peut aujourd’hui étonner l’Europe” !
Olives, herbes du maquis, Figues noix, Châtaignes, Noisette muscat, myrte…
châtaigne, Crème de marrons vanille, cédrats, 3 agrumes, clémentines…